LES DISCOURS DE ROSEMARIE

Texte de Dominique Richard
CRÉATION SAISON 17-18

NOTE D'INTENTION

 

La compagnie La petite Fabrique a toujours affirmé son désir d’explorer les écritures contemporaines favorisant les liens entre le théâtre, l’enfance et le questionnement philosophique. Nous souhaitons créer un théâtre qui parle de notre monde tel qu’il est, avec ses contradictions et ses incompréhensions. Un théâtre d’aujourd’hui, un théâtre exigeant qui se place entre poésie et politique pour accompagner les enfants dans une compréhension humaine du monde qui les entoure. Nous cherchons à participer au développement d’un esprit critique pour mieux s’armer contre les idées préconçues et emprunter la voie du penser par soi-même pour mieux se découvrir et être capable de comprendre et affronter la réalité du monde qui nous entoure.

 

Dans sa toute dernière pièce Les Discours de Rosemarie, Dominique Richard aborde avec drôlerie et inventivité la question de la politique. L’adresse aux enfants ne l’empêche pas de porter un regard réaliste et virulent sur notre monde politique pour en proposer une véritable satire. Rien n’est épargné, la lutte acharnée pour le pouvoir, les stratégies de communication, les ambitions de grandeur et de toute puissance, l’art du discours et de l’éloquence pour mieux impressionner et persuader son auditoire.

 

Rosemarie Pecola, l’héroïne de cette histoire, déjà présente dans deux textes de « La Saga de Grosse Patate », Les Saisons de Rosemarie et Le Journal de Grosse Patate, a bien grandi et elle n'est plus cette enfant timide qui n'ose jamais ouvrir la bouche craignant d'être ridicule. Devenue une vraie pipelette, elle est déterminée à battre sa rivale Géraldine lors de la prochaine élection des délégués de classe. Avec l’aide du beau Hubert, son conseiller en communication, elle recourt au discours politique pour parvenir à ses fins, ce qui va mettre en péril ses amitiés.

 

La mise en scène s’attardera sur les mots et sur la fabrique du pouvoir pour révéler la métamorphose de cette enfant timide. Nous suivrons les aventures de nos deux protagonistes Rosemarie et Hubert à travers différents espaces qui feront dialoguer les sphères de l’intime et du public, du fantasme et de la réalité. Comment Rosemarie se saisit des mots pour manipuler ses camarades ? Comment l’attrait du pouvoir la transforme en véritable monstre politique ? La course au pouvoir est grisante, la campagne électorale est exaltante, Rosemarie voudrait y trouver un moyen de vaincre sa timidité et d’exister. Mais choisit-elle le bon chemin ?

 


@Betty Heurtebise, Janvier 2017

 

DISTRIBUTION

 

Texte : Les Discours de Rosemarie, Dominique Richard, Editions Théâtrales / mise en scène : Betty Heurtebise / jeu : Stéphanie Cassignard, Alexandre Cardin / scénographie : Damien Caille-Péret / vidéo : Valéry Faidherbe, Sonia Cruchon / lumières : Jean-Pascal Pracht / son : Nicolas Barillot /

Costume : Hervé Poyedomenge / construction décor : Jean-Luc Petit / régie générale, lumière et vidéo : Véronique Bridier / régie Son : Nicolas Barrillot, Sylvain Gaillard / médiation : Aurélie Armellini / Production : Joachim Gatti / Diffusion : Céline Vaucenat / © Didier Darrigrand

 

 

production déléguée : Cie La Petite Fabrique

coproduction : Le Carré - Colonnes, Imagiscène, Office Artistique de la Région Aquitaine, Théâtre d’Angoulême -Scène Nationale, Théâtre de Thouars -scène conventionnée, IDDAC - Imagiscène Centre culturel de Terrasson

 

La cie est associée au Carré-Colonnes, scène cosmopolitaine, Saint Médard / Blanquefort

La cie est conventionnée par la DRAC Nouvelle Aquitaine - Ministère de la Culture et de la communication, subventionnée par le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, le Conseil départemental de la Gironde et la Ville de Blanquefort.

 

Télécharger
Dossier de production
DP-LES DISCOURS DE ROSE MARIE .pdf
Document Adobe Acrobat 52.5 KB