Direction artistique Betty HEURTEBISE



Compagnie associée à Le Carré-Colonnes, scène cosmopolitaine conventionnée, Saint-Médard-en-Jalles / Blanquefort et au Théâtre D’Angoulême, Scène Nationale
La cie est conventionnée par le Ministère de la Culture DRAC - Nouvelle Aquitaine, subventionnée par le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, Le Conseil départemental de la Gironde et la Ville de Blanquefort

 

Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton.

Gaston Bachelard, L'Air et les songes.

 

Savoir où va l'humanité...

Comprendre cette complexité du monde pour trouver la voie de la lucidité... Porter l'humanisme à hauteur d'un rêve éveillé pour espérer que le monde tourne rond...



 

Pour faire résonner et raisonner ces trois phrases, je continuerai à me placer sur les territoires de l’Enfance pour créer des détours, proposer une vision décalée et nourrir un imaginaire collectif. C'est cet engagement poétique et politique qui a toujours conduit la démarche artistique de la compagnie La Petite Fabrique. Il dépasse le simple fait de donner à voir ou faire entendre des histoires, mais bien défendre la nécessité d'être les témoins d'un monde en devenir.


L'écriture traverse le temps constituant notre richesse intérieure. Notre sensibilité à la beauté de la langue est le lien permanent qui nous relie à notre mémoire collective et au devenir de l'humanité. Le langage devient ce vecteur essentiel pour faire exister sur scène une vision sensible, une interprétation de la réalité. La scène est ce point de convergence où Politique et Poésie s'entremêlent dans une seule et même voie ouvrant de nouveaux horizons.


Un fil s'était tissé et je ne l'ai jamais perdu dit Jack Ralite en évoquant ses souvenirs de jeune spectateur amoureux de théâtre. C'est ce fil que nous aimerions tisser pour que reste ce souvenir heureux de jeune spectateur, pour que le théâtre demeure cette entrée unique dans une communauté où se partagent des sensations et circulent des pensées.

 

Notre prochaine création, Les Discours de Rosemarie de Dominique Richard sera l’occasion d’observer notre rapport au langage en mettant en scène une véritable course à la présidence d’une classe. À travers cette fable politique, l’auteur explore les thématiques qui nous sont chères : l’identité, l’image de soi, le grandir, la relation à l’autre et à la société. Ce sera aussi une façon très drôle et inventive d’aborder la politique avec les enfants.


 

Comme à notre habitude, cette création réunit l'équipe des créateurs de La Petite Fabrique qui continuera à chercher une écriture dramaturgique plurielle pour défendre un propos artistique poétique, philosophique et éminemment politique.
 


 

Septembre 2017, Betty Heurtebise