SOULIERS DE SABLE

Texte de Suzanne Lebeau, mise en scène Betty Heurtebise

NOTE D'INTENTION

Chaque nouvelle création interroge notre désir de porter à la scène le texte qui entrera en résonance avec notre imaginaire et celui des spectateurs. Aujourd’hui, il est précieux pour nous de trouver l’histoire qui va correspondre à des questionnements qui font se croiser pensées et sensations. Au fil des créations, l’envie de transmettre cette expérience esthétique que nous éprouvons dans notre démarche de création artistique est évidente; il dépasse le simple fait d’entendre, de voir, de recevoir et devient la source d’une émotion authentique pour voir le monde différemment.


Pour cette nouvelle création, je souhaitais retrouver le public des petits, surprenant dans leur capacité d’émerveillement et de réflexion. Pour convoquer cette curiosité enfantine, j’aimerai proposer une forme nouvelle dans une scénographie autonome qui puisse s’adapter dans les salles des territoires ruraux peu équipées, en préservant l’univers visuel et musical qui définit la signature de la compagnie.


Comment regarder, sentir, éprouver le monde qui nous entoure ? C’est particulièrement ce qui est en jeu dans l’histoire des Souliers de sable. Dans une langue simple et directe, Suzanne Lebeau parvient à dévoiler ce qui se cache au-delà des mots, les peurs et les désirs, l’insouciance et le contrôle de la vie, la liberté et le confort. Cette manière de dire le monde et de le comprendre par la voie de l’expérimentation, me semble trouver un écho immédiat chez les enfants qui vivent ce passage entre deux âges, celui de la toute petite enfance et celui des apprentissages de la vie, de la connaissance de soi, cet âge où l’on deviendrait un Grand, cet âge où notre conscience du monde environnant s’agrandit.


L’histoire des Souliers de Sable oscille entre le réel et l’imaginaire pour nous offrir un voyage initiatique. Dans une cage, deux petites chaussures dormaient. Dans une chambre, deux enfants Élise et Léo sont endormis. La nuit glisse avec les derniers grains de sable. Le jour s’annonce nouveau, riche des songes et vibrant de tout ce qui n’est pas encore advenu. Mais ce matin-là, les souliers ont une envie d’aventure; ils échappent à Léo et disparaissent! Léo franchit la porte vers le Dehors pour partir à leur recherche. Inquiète mais guidée par peurs et curiosités, Élise suit. Les deux enfants se retrouvent alors en route pour l’exploration du monde !


Véritable aventure sensible, Souliers de sable témoigne de ce désir incontrôlé de découverte du monde, du courage d’abandonner ses craintes, d’affronter ses peurs, de lutter contre le sablier du temps pour voir le monde autrement.


Betty Heurtebise

DISTRIBUTION

Jeu : (En cours)
Mise en scène : Betty Heurtebise
Dramaturgie et Médiation : Aurélie Armellini
Assistante à la mise en scène : Louize Lavauzelle
Scénographie : Damien Caille-Perret
Costume : Hervé Poyedomenge
Vidéo : Valery Faidherbe, Sonia Cruchon
Lumières : Jean-Pascal Pracht
Son : Nicolas Barillot
Construction décor : Jean-Luc Petit
Régie Générale, lumière, vidéo : Véronique Bridier
Régie Son : Sylvain Gaillard


Production déléguée : Cie La Petite Fabrique - www.lapetitefabrique.org
Coproduction : recherche de partenaires en cours

CONTACT

Direction Artistique : Betty HEURTEBISE - contact@lapetitefabrique.org
Production / Diffusion : Joachim GATTI - joachim.gatti@lapetitefabrique.org 06 31 43 85 56

Télécharger
DP-soulier de sable-A5-BAT2.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB