gretel et hansel

De Suzanne Lebeau, mise en scène Betty Heurtebise

 

Proposition tout terrain, autonome salle de classe, salle de motricité, médiathèque, centre de loisirs, petit plateau.

 Durée 50 mn

 

SYNOPSIS

Dans cette réécriture du conte, Suzanne Lebeau dévoile une figure étonnamment bouleversante de Gretel. En quête d’identité et de reconnaissance, elle va découvrir une force sauvage qui pourrait la faire chavirer dans les abîmes de la dévorante jalousie et la mettre face à sa propre monstruosité.

 

 

INTENTIONS

La mise en scène de la pièce Gretel et Hansel de Suzanne Lebeau repose avant tout sur la force poétique du récit. Composé d’allers-retours entre l’histoire qui se raconte et les relations qui se jouent entre la grande sœur-Gretel et le jeune frère-Hansel, le spectateur.trice se laisse emporté.e par ce théâtre de récit qui s’aventure aux confins de l’indicible. Le contexte de misère sociale et les situations hostiles que Gretel et Hansel traversent, dévoilent de grandes problématiques existentielles, le manque, la peur, la jalousie.


Ce texte d’une puissance admirable se révèle à la scène dans une grande simplicité avec pour seuls objets scénographiques une table et deux chaises, des climats sonores qui donnent à se représenter les différents lieux de l’histoire, la maison familiale, la forêt, la maison de la sorcière.


La forme légère et tout terrain de Gretel & Hansel a été créée afin de privilégier le rapport de grande proximité avec les publics.



Autour de la représentation, une médiatrice des araignées philosophes propose de prolonger l’expérience en explorant les mots AMOUR, DÉSIR, ABANDON et DEVENIR. Entre lectures d’extraits de la pièce de théâtre, plongées dans le conte original Hansel et Gretel, questions de philosophie, devinettes et jeux d’expressions, c’est sous la forme d’un jeu que tous les publics pour- ront continuer à se questionner ensemble.

 

 

DISTRIBUTION

 avec Florence Coudurier et Romain Grard

Mise en scène Betty Heurtebise

 

Production La petite fabrique et Scène nationale Carré-Colonnes dans le cadre du dispositif Les petites pièces vagabondes

Télécharger
Dossier-gretel-hansel.pdf
Document Adobe Acrobat 767.4 KB