A l'ombre d'une histoire

C’est une petite forme nomade née de trois petites valises qui abritent tout un théâtre d’ombre que nous proposons à voir et à entendre dans une grande proximité avec le public. Elle a commencé à exister dans la chambre de l’hôpital. Elle s’est ensuite installée dans les bibliothèques, les écoles, les crèches. Elle est venue à la rencontre des personnes résidentes en maison de retraite, elle s’est associée à des théâtres, des festivals, elle s’inscrit dans des parcours chez l’habitant... Elle ne cesse de s’inventer.

 

Ces valises, théâtres en miniature, contiennent les décors et les silhouettes de quatre histoires. Trois des contes d’une durée de 15 minutes s’adressent à une tranche d'âge allant des tout-petits dès 18 mois jusqu’aux enfants de 12 ans. Le quatrième est un conte pour les adolescents et les adultes qui dure 50 minutes. Les décors finement ciselés d’ombre et de lumière encadrent le jeu des silhouettes noires ou colorées.

Les manipulations se fondent avec les moments de narration devant le castelet pour ne jamais perdre le contact avec le public. Une petite boite à musique ponctue les scènes. L’histoire terminée, les comédiens retournent les petits théâtres pour montrer l’envers du décor et prolonger ainsi la représentation par une discussion avec le public.

 

Ces petites valises, facilement transportables, sont simples et rapides à monter et se posent partout où l’on peut faire la pénombre. Ce qui permet une grande adaptabilité pour répondre à la diversité des lieux qui nous accueillent. La forme artisanale du théâtre d’ombre amène le rêve en toute simplicité

C'est un moment privilégié de rencontres et de partages poétiques dans un échange particulièrement intime.