Les lectures vagabondes s'inscrivent dans une volonté de lier intimement les formes artistiques aux découvertes éducatives. Ce passage offre un champ de possibles permettant à l'enfant d'entrer dans des parcours créatifs et participatifs. Ce nouveau dispositif associe création et médiation dans une dynamique sans cesse à la recherche de démarches actives considérant l’enfant comme un spectateur à part entière avec ses propres perceptions et ses propres repères, acteur de son propre cheminement.

 

Désireuse de faire circuler les mots d’auteurs de la littérature contemporaine pour la jeunesse et répondant à une commande passée par Le Carré – Les Colonnes, La Petite Fabrique propose, depuis juin 2014, un répertoire de

lectures de textes de théâtre et de littérature contemporaine ouvrant la voie à des questionnements « philosophiques ». Ces lectures/petites formes dites « vagabondes » pourront voyager dans les écoles, les bibliothèques et les différents lieux fréquentés par les enfants.

 

La constitution de ce répertoire prolonge le geste artistique de la compagnie qui, dans le plaisir de la découverte, cherche à accompagner le spectateur à regarder le monde à travers des perceptions renouvelées.


ziG zaG dans l’Alpha.B→ 4-5 ans (MS-GS)

Petite forme théâtrale par Miren Lassus-Olasagasti

Accompagnés par une comédienne et une médiatrice, les enfants voyageront au pays de l’alphabet. Dans un premier espace, Melle IZAG, professeure virtuose et écervelée accueillera les spectateurs dans son laboratoire pour leur exposer ses trouvailles sur l’origine graphique des lettres. Le deuxième espace proposera un territoire de jeux inspirés d’abécédaires de la littérature jeunesse d’aujourd’hui, invitant les enfants à examiner à leur tour notre alphabet.

Une découverte décalée, imagée et ludique de notre fascinant alphabet!

Durée : 20 min + 40 min

 

 

Miche et Drate, paroles blanches→ 6 ans et + (du CP à la 5ème)

De Gérard Chevrolet (éditions Théâtrales Jeunesse)

Petite forme théâtrale par Florence Coudurier et Tom Linton

mise en scène par Betty Heurtebise

Miche et son alter ego Drate sont deux personnages curieux, attachants et surtout très drôles. Comme des magiciens, ils transforment tous les petits moments du quotidien en de vastes territoires de jeux, d’explorations et de découvertes. Avec naïveté et subtilité, ils nous font voyager tous ensemble dans un monde onirique peuplé de courtes histoires comme des portes ouvertes sur toutes les « grandes » questions qui se présentent à tous les instants de la vie.

Durée : 30 min + 30 à 45 min de discussion philosophique

 

 

Gretel et Hansel→ 7 ans et + (du CM1 à la 6ème)

De Suzanne Lebeau (éditions théâtrale Jeunesse)

Dans une relecture du célèbre conte des frères Grimm Hansel et Gretel, Suzanne Lebeau dialogue avec les enfants qu'elle voit grandir autour d'elle. Entre théâtre et récit, utilisant le détour du conte qui permet tous les excès et tous les possibles, elle place les deux protagonistes dans des situations extrêmes de pauvreté, d'abandon, inattendues et parfois dangereuses pour observer comment le devenir-frère se construit. Elle évoque le désir puissant rarement avoué d'être l'unique objet de l'amour des parents et le choc existentiel que provoque l'arrivée d'un petit frère en faisant naître une relation amour-haine aussi délicieuse que troublante...

Durée : 40 minutes + temps de discussion philosophique