La Petite Fabrique


Betty Heurtebise, metteuse en scène, croit profondément à la place de l’art dans la société pour fonder une philosophie de pensées et pour tendre vers plus d’altérité et de fraternité. En 2000, elle crée alors la compagnie La Petite Fabrique. Elle s’engage pour chacune de ses créations dans la mise en scène de textes qui questionnent notre rapport au monde, et propose un projet artistique ambitieux à l’adresse de l’enfance et la jeunesse.

Quelle parole esthétique donne-t-on à voir et à entendre ?

Betty Heurtebise perçoit la sortie au théâtre comme une source d’étonnement, de plaisir, parfois de bouleversements. Elle souhaite que la subjectivité du spectateur se trouve transformée, bousculée et toujours éclairée d’un sentiment de vérité en choisissant le détour d’un théâtre en prise avec l'imaginaire et le poétique.

 

Principalement centrée sur les écritures théâtrales contemporaines, la metteuse en scène choisit des textes qui donnent à voir le monde du point de vue des enfants et qui joue du glissement entre le réel et l'imaginaire. Les textes choisis placent le sujet au cœur des problématiques sociétales contemporaines. Par exemple, la création en 2013 du Pays de rien de Nathalie Papin aborde les questions de totalitarisme et d’émancipation, et le spectacle suivant Les Discours de Rosemarie de Dominique Richard, (Grand Prix de littérature dramatique jeunesse en 2017), interroge la question du jeu politique et de la rhétorique, sujets qui sont rarement abordés dans le théâtre jeune public.

 

Pour donner vie à cette expérience esthétique, elle réunit autour d’elle une équipe de créateur-ices (vidéaste, scénographe, plasticien.ne, musicien.ne, éclairagiste ...) avec qui elle a construit au fil des créations un langage artistique commun. Ainsi, pour que l’émotion que procure le spectacle vivant reste vibrante, l’équipe artistique ne cesse d’explorer un langage théâtral qui entremêle des écritures scéniques multiples. Ces dramaturgies plurielles se fondent avec le jeu des acteur-ices afin que la mise en scène révèle tout ce que les mots ne peuvent traduire : l'indicible, l'intime. C'est cette signature esthétique qui anime le collectif de créateurs et les fait tendre à toujours plus d'exigence artistique.

Comment prolonger l’expérience et la réflexion au-delà des représentations ?

Pour la metteuse en scène, la formation et la médiation sont intimement liées au travail de création. Les ateliers artistiques sont des démarches qui enrichissent et prolongent les temps de représentations. Dès lors, chaque spectacle est accompagné d’ateliers de pratiques, de conversations philosophiques, de temps de découverte des écritures, de formations pour les enseignant-es, les bibliothécaires et les animateur-ices… En s’associant avec les Araignées Philosophes, Betty Heurtebise propose de mener des parcours d’exploration sur mesure, alternant pratique artistique et réflexions philosophiques et citoyennes.

Comment s’inscrire sur les territoires ?

Au-delà de ses créations « de plateau », Betty Heurtebise met en scène des spectacles à destination des lieux non équipés : écoles, bibliothèques et hôpitaux avec ses Petites Pièces Vagabondes et sur les territoires ruraux éloignés de l’offre culturelle, comme avec Charlie et le Djingpouite de l’auteur québécois Martin Bellemare, une forme tout-terrain qui se présente comme un défi, lancé par les enfants, à deux inventeurs d’histoire.

 

Historiquement présente en Nouvelle Aquitaine, la compagnie s’est ancrée sur le territoire régional par sa collaboration co-construite avec plusieurs structures culturelles et partenaires institutionnels souhaitant développer un projet ambitieux en direction de l’enfance et la jeunesse.

 

De 2000 à 2022, La Petite Fabrique suit un  compagnonnage  avec  le  Carré-  Colonnes (33), mais aussi avec le Gallia Théâtre de Saintes (17) de 2010 à 2014. Betty Heurtebise s’associe ensuite avec Scènes Nomades de Brioux/Boutonne (79) en tant que conseillère en programmation dans le cadre de l’opération L’Enfant et le Théâtre et assure la coordination de projets d’Éducation Artistique et Culturelle. En 2022, Betty Heurtebise déménage le siège social de la compagnie de Bordeaux (33) pour Melle (79), dans l’objectif de se rapprocher de son territoire natal : les Deux-Sèvres et de concevoir des projets artistiques sur ce territoire rural du Pays Mellois.

 

Cette inscription sur le territoire s’affirme à l’été 2023 lors de la première édition des « Lectures vagabondes » (Été culturel – DRAC). La compagnie souhaite ainsi faire découvrir le répertoire de textes de théâtre contemporain avec et auprès d’un public familial et intergénérationnel. La mise en place de ce projet participatif attaché aux pratiques amateurs permet l'accessibilité de la lecture publique auprès de tou-te-s, petit-e-s et grand-e-s, dans un esprit de convivialité et de plaisirs partagés. La première édition à l’été 2023 s'est révélée être une aventure humaine et artistique inoubliable pour l'ensemble des lecteur-trice-s.

Les Lectures Vagabondes au marché de créateurices de Ménoc Plage - Melle (79) - Juillet 2023
Les Lectures Vagabondes au marché de créateurices de Ménoc Plage - Melle (79) - Juillet 2023