Convaincue que l'expérience esthétique participe à enrichir notre rapport au monde, l'éducation esthétique apporte considérablement à l'individu. Non seulement elle donne à chacun-e les clés d'accès à un monde riche,
subtil, complexe mais elle contribue à développer l'imagination, la créativité, la pensée critique. C'est pourquoi la metteuse en scène oriente les projets de médiation en prolongement de son geste artistique. Dès lors, chaque spectacle est accompagné d’ateliers de pratiques, de conversations philosophiques, de temps de découverte des écritures,
de formations pour les
enseignants.
Betty
Heurtebise s'entoure d'artistes-intervenants pour encadrer des dispositifs d'enseignement artistique (Option Théâtre, Classe théâtre, PEAC, stage théâtre,...) et s'associe avec les Araignées philosophes pour mener des parcours d’exploration alternant les pratiques artistiques et les réflexions philosophiques et citoyennes. En mettant en place ces projets de médiation, les araignées philosophes et la compagnie La Petite Fabrique donnent à voir, à comprendre, à ressentir et à vivre même, la recherche qui les anime.
Chaque spectacle de La Petite Fabrique est accompagné d'un projet de médiation adapté à la tranche d'âge, et d'un dossier pédagogique à l'adresse
des enseignant-es.
Retrouvez les projets et dossiers pédagogiques sur chaque page de présentations des spectacles.
Projet "Paroles de jeunesse" autour de la création de M'aime pas mort
Projet "Un auteur dans la ville" avec l'auteur Martin Bellemare
Enseignement artistique régulier :
Option Théâtre au Lycée Joseph Desfontaines de Melle (79)
encadrée par Betty Heurtebise
Option Théâtre – CHAT du collège de Brioux sur Boutonne (79) encadrée par Betty Heurtebise
Ateliers ponctuels (saison 22-23) :
Stage "Conte" avec les élèves volontaires du collège Sainte-Anne de Mauléon (79) encadré par Betty
Heurtebise
Stage "Rémi sans famille" avec les élèves de la classe CHAAMS - Collège Gérard Philippe de Niort (79) encadré par
Louize Lavauzelle