Charlie et le Iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiyu

De Martin Bellemare, mise en scène Betty Heurtebise

L'épisode 5 et dernier du feuilleton théâtral

 

à partir de 6 ans

Durée 35min

 

 

SYNOPSIS

Dans la Savante, Charlie, sans cheveu, est surprise que les Chevoux Souvages ne la reconnaissent pas. Ils la mènent sous escorte devant celui qu’on appelle le Petit Roi, qui est très chevelu. L'épisode final de cette aventure épique réserve encore quelques surprises à Charlie. 

 

INTENTION

Cet épisode vient conclure non seulement le processus de création du feuilleton mais aussi la résolution de l'histoire de Charlie, du vent derrière le nombril. Dans ce dernier épisode, après avoir rencontrée des créatures plus incroyables les unes que les autres, après avoir traversée de grandes interrogations sur la quête identitaire, Charlie va pouvoir tracer un nouveau chemin de pensée, riche de toutes ses rencontres et aventures. Dans cette proposition, qui privilégie le rapport de proximité avec le public, on se retrouve dans les coulisses du théâtre, comme une traversée du quatrième mur, pour découvrir l'envers du décor : un livre, des cartes imaginaires, une table avec des accessoires des épisodes précédents, des Chevoux Souvages posés ça et là pour figurer leur présence, un fauteuil-trône. Comme le premier épisode, nous revenons sur une forme théâtrale qui facilitera l'itinérance, la proximité avec les publics, afin de s'installer dans les salles des fêtes, mais aussi sur les petits plateaux. On privilégiera ainsi le partage d'un moment de théâtre dans une plus grande intimité. 

 

 

DISTRIBUTION

 avec Stéphanie Cassignard et Hadrien Rouchard

Mise en scène : Betty Heurtebise

Scénographie : Aviva Masson

Collaboration artistique et médiation : Aurélie Armellini, les Araignées philosophes.

Création masques et accessoires : Marion Bourdil

Lumière : Véronique Bridier

Costumes : Hervé Poeydomenge

Construction décors : Jean-Luc Petit

Régie générale et lumière : Véronique Bridier

Régie son : Sylvain Gaillard

Administration-Production : Elise Eluere

Diffusion : Stella Bannet

Communication : Louize Lavauzelle

 

 

PARTENAIRES

Production déléguée : Cie La Petite Fabrique (79).

Coproduction : Les Quinconces - L’Espal - scène nationale du Mans, Le Moulin du Marais URFR de Poitou Charentes, Le Moulin du Roc - scène nationale de Niort, Le théâtre des Quatre Saisons – scène conventionnée d’intérêt national « art et création » de Gradignan, La Maison Maria Casarès – Alloue, Théâtre de Thouars, Scènes de territoire de Bressuire, la région Nouvelle –Aquitaine et la DRAC Nouvelle-Aquitaine Direction Régionale des Affaires Culturelles pour le dispositif Aquitaine Culture Connectée, IDDAC Institut Départemental Développement Artistique et Culturel, OARA Office Artistique de la Région Nouvelle- Aquitaine. Avec le soutien de la Maison des arts et de Scènes Nomades de Brioux/Boutonne

La compagnie est conventionnée par la DRAC Nouvelle-Aquitaine Ministère de la Culture et de la communication, subventionnée par le conseil régional Nouvelle Aquitaine, le Conseil départemental des Deux Sèvres.

 


Médiation

 

Dispositifs proposés par les araignées philosophes :